Voici ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont souvent posées (cliquez sur l'intitulé de la question pour voir la réponse) :
>> L'application badgest a été créée en 2010 par l'Université de Caen Basse Normandie,
mise en service le 3 Janvier 2011 et est le fruit d'une collaboration de 3 structures:
>> Son principe de fonctionnement repose sur ses liens avec l'annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol ), les applications de gestion des personnels (Harpège) et des étudiants (Apogée) de l'Université, ainsi que sur des paramètres de gestion du patrimoine :
>> Le paramétrage initial de l'application a nécessité le téléchargement de plus de 120 000 variables,
>> C'est effectivement un des buts recherchés, puisque cette application permettra la saisie des droits par un (ou des) opérateur(s) spécialisé(s), déchargé(s) de la maintenance technique, des suivis de chantiers et du paramétrage des applications.
Elle évitera également à l'opérateur de perdre du temps en demande de renseignement complémentaire, puisqu'une saisie incomplète du demandeur est impossible.
Il y aura donc progressivement une séparation des tâches :
>> Non, badgest s'inscrit dans une démarche de dématérialisation et de développement durable,
en conséquence les formulaires sur support papier sont définitivement supprimés et ne seront plus acceptés pour des demandes de badges.
>> Les demandes par courriel ou téléphone ne seront plus acceptées non plus, car badgest présente l'avantage d'offrir aux demandeurs et aux bénéficiaires, à l'aide d'une interface personnalisée, un archivage et une traçabilité des demandes les concernant.
>> Le demandeur est le (la) responsable ou la personne habilitée qui effectue la saisie de la demande pour le compte d'un(e) bénéficiaire qui sera le (la) titulaire du badge nominatif.
Vous pouvez trouver dans le glossaire (menu documentation) les autres définitions de termes employés.
>> Non, le bénéficiaire doit se présenter à son responsable administratif et c'est ce dernier qui fera la demande.
Par contre un bénéficiaire pourra consulter les demandes le concernant (menu demandes dont je suis le bénéficiaire) et uniquement les demandes saisies sur cette application; les anciennes demandes sur formulaires papier ne sont pas archivées dans badgest.
>> Non, l'application badgest ne permet que la saisie de demandes pour des personnes titulaires d'un persop@ss ou d'un étup@ss.
Les demandes de badge visiteurs doivent être exceptionnelles et seront faites par courriel à badge@unicaen.fr; c'est le seul cas de demande qui peut être fait par ce biais
>> Les raisons possibles sont les suivantes
Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, vous pouvez contacter l'administrateur de badgest à l'adresse badge@unicaen.fr qui effectuera les recherches nécessaires.
>> Oui, elle est obligatoire pour vérifier qu’il n’y a pas eu échange de badges par rapport aux enregistrements dans la base de données de contrôle d'accès.
>> Non, notre système actuel de contrôle d'accès ne permet pas cet automatisme.
>> Lorsque vous validez une demande, le demandeur et le bénéficiaire recoivent un courriel de confirmation de la part de "crisi.applications@unicaen.fr"
Lorsque la programmation est effectuée, les 2 destinataires recoivent à nouveau un courriel d'information.
>> D'autre part, le demandeur comme le bénéficiaire peuvent à tout moment consulter les demandes les concernant dans le menu "demandes" ci contre, à savoir:
>> La fin de validité d'un badge peut dépendre de plusieurs paramètres:
Dans le cas numéro 1, la reconduction du contrat, avant son expiration et sans changement d'affectation, entraîne la prolongation des droits du badge
Dans les autres cas, la prolongation des droits, la réactivation ou le remplacement du badge doit être demandé par un responsable à l'aide de l'application badgest.
La réponse à cette question sera la même que celle apportée à la précédente, à savoir:
>> La fin de validité d'un badge peut dépendre de plusieurs paramètres:
Dans le cas numéro 1, la reconduction du contrat, avant son expiration et sans changement d'affectation, entraîne la prolongation des droits du badge
Dans les autres cas, la prolongation des droits, la réactivation ou le remplacement du badge doit être demandé par un responsable à l'aide de l'application badgest.
Vous devez vous adresser, sans délai, à votre Responsable (administratif, de laboratoire ou de structure) qui effectuera :
Votre ancien badge sera suspendu et un nouveau badge sera adressé à votre Responsable qui vous le remettra.
En cas d'absence de votre Responsable, vous pouvez écrire à l'administrateur de badgest à l'adresse "badge@unicaen.fr" pour la désactivation du badge perdu.
>> Oui, car ainsi chaque personne pourra consulter les demandes archivées qui la concerne.
>> Ce sont les droits que vous êtes autorisé(e) à demander compte tenu de :
>> Pour l’instant il est impossible de faire remonter les droits existants du logiciel de contrôle d'accès vers l’application de demande de badges.
Il n’est pas génant de demander des droits dont les bénéficiaires disposent déjà,
c'est au contraire une confirmation utile à l’opérateur de saisie.
>> Non, le calendrier n'est pas modifiable.
>> Si vous cliquez sur le + devant le libellé du groupe, vous voyez apparaître la liste des lecteurs associés au groupe.
>> Le paramétrage de l'application a nécessité le téléchargement de plus de 120 000 variables,
Malgré notre vigilance et nos tests avant le lancement de l'application, une erreur a pu nous échapper.
Vous nous rendriez donc un fier service en nous signalant toute erreur ou omission à "badge@unicaen.fr";
l'administrateur de l'application corrigera dans les meilleurs délais.
>> Le code EM_ signifie "exclusion mutuelle" et est suivi d'un indice, cela signifie qu'il est impossible de cocher 2 (ou plusieurs) groupes qui possèdent code+indice identiques, car ces groupes permettent l'accès aux mêmes lecteurs mais avec des plages horaires différentes.
En effet si vous choisissez un groupe avec calendrier 24h/24 il est inutile de choisir le même groupe avec un calendrier plus restrictif; l'inverse serait également contradictoire. L'application vous permet de choisir l'un ou l'autre.
>> Le code EU_ signifie "exclusion unilatérale" et se rencontre dans le cas d'un groupe général d'accès (groupe maître) qui exclue des sous-groupes (groupes esclaves) possédant un même calendrier ou un calendrier plus restrictif. L'application ne vous permet donc pas de sélectionner un groupe "esclave" si vous avez coché un groupe "maître".
Les codes ne sont présents qu'à titre d'information et en passant votre souris sur ces codes encadrés, vous voyez apparaitre en rouge les groupes qui s'excluent mutuellement ou unilatéralement.
Dans le cas d'exclusion unilatérale, le groupe maître apparait souligné.
>> Vous rencontrez là le cas d'une exclusion unilatérale, voir question-réponse précédente.
>> De nombreuses recherches et expérimentations sont en cours dans ce domaine, dans le secteur de l'hôtellerie par exemple.
En ce qui concerne les Universités normandes, le projet le plus avancé est celui de la carte multi-services du RUNN (Réseau Universitaire Numérique Normand) qui regroupera dans un même support:
-une carte d'étudiant,
-une puce monétaire,
-et une puce qui pourrait être utilisée, entre autres, en contrôle d'accès.
>> Vous pouvez écrire à l'administrateur de badgest à l'adresse "badge@unicaen.fr" qui vous répondra personnellement et l'ajoutera à la liste pour enrichir la "foire aux questions".