badgest

Application de demande de badge et d'autorisations d'accès

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Questions fréquentes

Voici ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont souvent posées (cliquez sur l'intitulé de la question pour voir la réponse) :

- Qui a élaboré badgest et quel est son principe de fonctionnement ?

>> L'application badgest a été créée en 2010 par l'Université de Caen Basse Normandie,
mise en service le 3 Janvier 2011 et est le fruit d'une collaboration de 3 structures:

  1. la DRH (Direction des Ressources Humaines) pour :
    - la mise à jour d'Harpège (application de gestion des personnels),
  2. la DSI (Direction des systèmes d'information), pour :
    - la maîtrise d'œuvre
    - et le développement de l'application,
  3. le Service Technique (Génie Électrique), pour :
    - l'expertise métier,
    - le paramétrage et l'administration de la base de données,
    - et la rédaction de la présente "foire aux questions".
     

>> Son principe de fonctionnement repose sur ses liens avec l'annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol ), les applications de gestion des personnels (Harpège) et des étudiants (Apogée) de l'Université, ainsi que sur des paramètres de gestion du patrimoine :

  1. Les demandes ne peuvent être saisies que par des personnes titulaires d'une fonction de responsabilité dans Harpège (ou d'une délégation d'habilitation par un responsable), selon une liste de fonctions structurelles prédéfinie,
  2. Les bénéficiaires doivent disposer d'un compte persop@ss ou étup@ss valide,
  3. Les demandeurs ne peuvent valider des droits que pour l'accès à des locaux de leur structure ou sous-structure.
  4. Une fois la demande enregistrée, elle est traitée manuellement par un opérateur de saisie de la Direction Générale des Services;
  5. L'application est supervisée par un administrateur qui coordonne les actions des différents intervenants.
     

>> Le paramétrage initial de l'application a nécessité le téléchargement de plus de 120 000 variables,

  • soit plus de 300 groupes d'accès,
  • dépendant de 40 calendriers différents,
  • associés à environ 300 lecteurs,
  • concernant plus de 100 structures et sous-structures.
- Avec l'application badgest, obtiendrons-nous les badges plus rapidement ?

>> C'est effectivement un des buts recherchés, puisque cette application permettra la saisie des droits par un (ou des) opérateur(s) spécialisé(s), déchargé(s) de la maintenance technique, des suivis de chantiers et du paramétrage des applications.

Elle évitera également à l'opérateur de perdre du temps en demande de renseignement complémentaire, puisqu'une saisie incomplète du demandeur est impossible.

Il y aura donc progressivement une séparation des tâches :

  • de gestion technique du contrôle d'accès ( Direction de l'immobilier) 
  • de celles de création, gestion des badges, et du paramétrage de badgest (Direction Générale des Services) 

    c'est à dire, concrètement, des interlocuteurs différents qui travailleront en synergie.
- Pourrons-nous encore utiliser les formulaires imprimés, ou faire des demandes par courriel ou téléphone, comme par le passé ?

>> Non, badgest s'inscrit dans une démarche de dématérialisation et de développement durable,
en conséquence les formulaires sur support papier sont définitivement supprimés et ne seront plus acceptés pour des demandes de badges.

>> Les demandes par courriel ou téléphone ne seront plus acceptées non plus, car badgest présente l'avantage d'offrir aux demandeurs et aux bénéficiaires, à l'aide d'une interface personnalisée, un archivage et une traçabilité des demandes les concernant.

- Quelle différence y a-t-il entre un demandeur et un(e) bénéficiaire ?

>> Le demandeur est le (la) responsable ou la personne habilitée qui effectue la saisie de la demande pour le compte d'un(e) bénéficiaire qui sera le (la) titulaire du badge nominatif.

Vous pouvez trouver dans le glossaire (menu documentation) les autres définitions de termes employés.

- Un bénéficiaire peut-il saisir une demande de badge lui-même sur l'application badgest ?

>> Non, le bénéficiaire doit se présenter à son responsable administratif et c'est ce dernier qui fera la demande.

Par contre un bénéficiaire pourra consulter les demandes le concernant (menu demandes dont je suis le bénéficiaire) et uniquement les demandes saisies sur cette application; les anciennes demandes sur formulaires papier ne sont pas archivées dans badgest.

- Est-il possible de saisir une demande de badge anonyme, badge visiteur par exemple ?

>> Non, l'application badgest ne permet que la saisie de demandes pour des personnes titulaires d'un persop@ss ou d'un étup@ss.

Les demandes de badge visiteurs doivent être exceptionnelles et seront faites par courriel à badge@unicaen.fr; c'est le seul cas de demande qui peut être fait par ce biais

- Je ne trouve pas le bénéficiaire dans la liste "Nom de famille recherché". Quelle en est la raison ?

>> Les raisons possibles sont les suivantes

  1. Une mauvaise orthographe du nom ou une recherche involontaire par le prénom,
     
  2. Une personne non enregistrée dans l'annuaire ou dont le persop@ss est expiré,
    dans ce cas le correspondant persop@ss doit intervenir au préalable sur l'application Gesp@ss,
     
  3. Une personne enregistrée en qualité d'invité, ce qui est, actuellement, incompatible avec l'attribution de badge; dans ce cas le "persop@ss invité" doit être transformé en "persop@ss hébergé".
     

Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, vous pouvez contacter l'administrateur de badgest à l'adresse badge@unicaen.fr qui effectuera les recherches nécessaires.

- Pour une demande de modification d'accès, la saisie du numéro de badge est-elle obligatoire ?

>> Oui, elle est obligatoire pour vérifier qu’il n’y a pas eu échange de badges par rapport aux enregistrements dans la base de données de contrôle d'accès.

- Lorsque je valide une demande de modification de badge, la demande est-elle prise en compte immédiatement et le badge opérationnel de suite ?

>> Non, notre système actuel de contrôle d'accès ne permet pas cet automatisme.

 

- Comment savoir si ma demande a été prise en compte et si le badge est programmé ?

>> Lorsque vous validez une demande, le demandeur et le bénéficiaire recoivent un courriel de confirmation de la part de "crisi.applications@unicaen.fr"
Lorsque la programmation est effectuée, les 2 destinataires recoivent à nouveau un courriel d'information.

>> D'autre part, le demandeur comme le bénéficiaire peuvent à tout moment consulter les demandes les concernant dans le menu "demandes" ci contre, à savoir:

- Mon contrat a été reconduit mais mon badge est suspendu; est-ce normal ?

>> La fin de validité d'un badge peut dépendre de plusieurs paramètres:

  1. La fin d'un contrat ou une fin de droits quelconque, liée à Harpège,
  2. Une limitation de validité, demandée par un responsable à la création du badge, par le logiciel de contrôle d'accès,
  3. Une suspension automatique du badge pour non-utilisation depuis plus de 6 mois,
  4. Le badge est défectueux

Dans le cas numéro 1, la reconduction du contrat, avant son expiration et sans changement d'affectation, entraîne la prolongation des droits du badge

Dans les autres cas, la prolongation des droits, la réactivation ou le remplacement du badge doit être demandé par un responsable à l'aide de l'application badgest.

- J'ai été absent(e) ou n'ai pas utilisé mon badge depuis plusieurs mois et il ne fonctionne plus. Que faire ?

La réponse à cette question sera la même que celle apportée à la précédente, à savoir:

>> La fin de validité d'un badge peut dépendre de plusieurs paramètres:

  1. La fin d'un contrat ou une fin de droits quelconque, liée à Harpège,
  2. Une limitation de validité, demandée par un responsable à la création du badge, par le logiciel de contrôle d'accès,
  3. Une suspension automatique du badge pour non-utilisation depuis plus de 6 mois,
  4. Le badge est défectueux

Dans le cas numéro 1, la reconduction du contrat, avant son expiration et sans changement d'affectation, entraîne la prolongation des droits du badge

Dans les autres cas, la prolongation des droits, la réactivation ou le remplacement du badge doit être demandé par un responsable à l'aide de l'application badgest.

- J'ai perdu mon badge. Que dois-je faire ?

Vous devez vous adresser, sans délai, à votre Responsable (administratif, de laboratoire ou de structure) qui effectuera :

  • Une nouvelle demande de "création de badge" à votre nom (type de demande)
  • En saisissant le motif "perte ou vol de badge" (raison de la demande)

Votre ancien badge sera suspendu et un nouveau badge sera adressé à votre Responsable qui vous le remettra.

En cas d'absence de votre Responsable, vous pouvez écrire à l'administrateur de badgest à l'adresse "badge@unicaen.fr" pour la désactivation du badge perdu.

- Dois-je faire autant de demandes qu'il y a de personnes concernées par les mêmes droits ?

>> Oui, car ainsi chaque personne pourra consulter les demandes archivées qui la concerne.

- Dans la fenêtre "Demande d'ajout d'autorisations d'accès" j'ai des cases à cocher, correspondent-elles aux accès pour lesquels je suis habilité(e) à demander des droits, ou aux droits dont dispose déjà le (la) bénéficiaire ?

>> Ce sont les droits que vous êtes autorisé(e) à demander compte tenu de :

  • votre fonction dans la structure
  • ou de votre habilitation nominative.
- Comment savoir si le bénéficiaire ne possède pas déjà les droits que je demande ?

>> Pour l’instant il est impossible de faire remonter les droits existants du logiciel de contrôle d'accès vers l’application de demande de badges.

Il n’est pas génant de demander des droits dont les bénéficiaires disposent déjà,
c'est au contraire une confirmation utile à l’opérateur de saisie.

- Le demandeur peut-il définir librement les horaires et les jours d'accès ?

>> Non, le calendrier n'est pas modifiable.

- Comment savoir si une salle donnée fait bien partie du groupe d'accès que je demande ?

>> Si vous cliquez sur le + devant le libellé du groupe, vous voyez apparaître la liste des lecteurs associés au groupe.

- J'ai constaté une erreur ou une omission dans badgest, à qui dois-je le signaler ?

>> Le paramétrage de l'application a nécessité le téléchargement de plus de 120 000 variables,

  • soit plus de 300 groupes d'accès,
  • dépendant de 40 calendriers différents,
  • associés à environ 300 lecteurs,
  • concernant plus de 100 structures et sous-structures.
     

Malgré notre vigilance et nos tests avant le lancement de l'application, une erreur a pu nous échapper.

Vous nous rendriez donc un fier service en nous signalant toute erreur ou omission à "badge@unicaen.fr";
l'administrateur de l'application corrigera dans les meilleurs délais.

- Que signifient les codes EM_ et EU_ encadrés derrière le libellé des groupes ?

>> Le code EM_ signifie "exclusion mutuelle" et est suivi d'un indice, cela signifie qu'il est impossible de cocher 2 (ou plusieurs) groupes qui possèdent code+indice identiques, car ces groupes permettent l'accès aux mêmes lecteurs mais avec des plages horaires différentes.

En effet si vous choisissez un groupe avec calendrier 24h/24 il est inutile de choisir le même groupe avec un calendrier plus restrictif; l'inverse serait également contradictoire. L'application vous permet de choisir l'un ou l'autre.

>> Le code EU_ signifie "exclusion unilatérale" et se rencontre dans le cas d'un groupe général d'accès (groupe maître) qui exclue des sous-groupes (groupes esclaves) possédant un même calendrier ou un calendrier plus restrictif. L'application ne vous permet donc pas de sélectionner un groupe "esclave" si vous avez coché un groupe "maître".

Les codes ne sont présents qu'à titre d'information et en passant votre souris sur ces codes encadrés, vous voyez apparaitre en rouge les groupes qui s'excluent mutuellement ou unilatéralement.
Dans le cas d'exclusion unilatérale, le groupe maître apparait souligné.

- Je ne peux pas cocher une case qui est grisée, pourquoi ?

>> Vous rencontrez là le cas d'une exclusion unilatérale, voir question-réponse précédente.

- Pourrons-nous, un jour, nous passer de badge et ouvrir les portes avec un téléphone portable ou une carte bancaire ?

>> De nombreuses recherches et expérimentations sont en cours dans ce domaine, dans le secteur de l'hôtellerie par exemple.

En ce qui concerne les Universités normandes, le projet le plus avancé est celui de la carte multi-services du RUNN (Réseau Universitaire Numérique Normand) qui regroupera dans un même support:
-une carte d'étudiant,
-une puce monétaire,
-et une puce qui pourrait être utilisée, entre autres, en contrôle d'accès.
 

- Je ne trouve pas de réponse à ma question dans cette liste, à qui dois-je m'adresser ?

>> Vous pouvez écrire à l'administrateur de badgest à l'adresse "badge@unicaen.fr" qui vous répondra personnellement et l'ajoutera à la liste pour enrichir la "foire aux questions".